Pour bien pousser et se développer, les tomates sont des plantes qui ont besoin de chaleur et d'humidité. C'est pourquoi on les cultive généralement dans une serre. Pour ceux qui veulent faire un peu de jardinage, dépenser des centaines d'euros pour construire une serre n'est pas très économique. Avec un peu de connaissances en bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même une serre à tomates.
Construire une serre à tomates : le matériel complet
Les matériaux pour construire une serre à tomates ne sont pas du tout compliqués à trouver. Si vous voulez faire quelques recherches pour en savoir plus, cliquez ici. Après tout, vous avez besoin des planches de bois ou des 2 x 4. Ce matériau sera complété par du contreplaqué, utilisé pour faire le plafond. Vous aurez également besoin d'une vache, d'agrafes ou de clous et de plastique transparent ou de préférence de plexiglas. Vous aurez besoin de petits outils comme un marteau, une scie ou un couteau.
Fabrication d'une serre à tomates : le processus
Tout d'abord, avec la planche de bois ou le 2 x 4, formez un rectangle ou un carré. Sur le rectangle ou le carré, vous devrez disposer de manière à laisser une ouverture. Ensuite, sur le rectangle ou le carré, vous devez mettre sur un côté du contreplaqué bien défini pour former le fond. Il faut bien le visser pour que le fond soit assez solide. Sur la face avant, mesurez, découpez et placez soigneusement le plastique transparent ou le plexiglas. C'est le cadre de votre serre à tomates. L'étape suivante du processus consiste à installer le toit de votre serre à tomates. Celui-ci sera fait de contreplaqué ou de plexiglas, selon votre préférence. Vous allez maintenant devoir installer une porte à travers l'ouverture laissée dans le rectangle. Enfin, vous devrez installer une bâche sur le cadre de votre serre à tomates. Pour ce faire, vous aurez besoin de main d'œuvre supplémentaire. Quelqu'un doit donc vous aider à tirer la bâche pendant que vous la fixez. Votre serre à tomates est prête et vous pouvez maintenant commencer à jardiner.