La pose d’une clôture en fil de fer permet de sécuriser et de délimiter une propriété. Elle peut être utilisée pour protéger un jardin ou garder les animaux en sécurité. Mais sa pose n’est pas toujours une mince affaire. Il faut surtout connaître quelques étapes afin de réussir cette tâche. Quelles sont alors les différentes étapes de la pose d’une clôture en fil de fer ?
Les différents types de clôtures métalliques
On retrouve trois modèles de clôture en fil de fer. Il s’agit de :
- Le grillage simple torsion : il est notamment utilisé pour les lotissements et les terrains de sport. Pour trouver tous les accessoires dont vous avez besoin pour la pose de votre clôture en fil de fer pour animaux, rendez-vous sur https://www.rovagro.ch/fr/243-clotures.
- Le grillage soudé : ce modèle est en plein essor. Il se pose de la même manière que le grillage simple torsion.
- Le panneau grillagé : il est le dernier modèle en date. C’est une grille rigide intégrée dans des poteaux à encoche. Ainsi, la clôture est solide, indémontable et résiste aux jeux de ballons. Ce modèle serait idéal surtout s'il y a dans la maison des enfants qui adorent les jeux de ballons.
Quelles sont les différentes techniques de pose d’une clôture en métal ?
Pour mettre en place une clôture métallique, il existe certaines méthodes à adopter.
La pose avec du ciment
Cette méthode fait partie des plus utilisées. Ici, il faut creuser un trou carré entre 35 cm à 40 cm de large avec une profondeur d’environ 25 cm à 50 cm selon la hauteur du poteau.
Ensuite, il faut tasser 10 cm de gravier au fond du trou. C’est sur cette surface que la base du poteau va se reposer. Ce dernier doit dépasser le sol d’une hauteur égale à celle du grillage, c’est-à-dire plus de 5 cm.
La pose avec des fondations à vis
Il est aussi possible d’utiliser des fondations à vis pour installer une clôture en métal. Dans ce cas, il faut insérer la vis dans le terrain, puis actionner la visseuse électrique par le dessus. Ensuite, il faut bloquer la visseuse en se servant d’un bras de guidage placé à 2 mètres de distance.
Il est important de vérifier la verticalité de la visseuse à l’aide d’un niveau. Pour cela, il faut la mettre en marche, puis enfoncer la fondation jusqu’à ce que son extrémité parvienne au raz du terrain. Il suffit d'installer le poteau dans la fondation, régler sa hauteur et l'immobiliser à l’aide des 3 vis prévues à la base de la fondation pour finir.
La pose à même le sol
Les poteaux peuvent également se planter directement à même le sol avec 50 cm de profondeur au moins. Il faut commencer par les poteaux des extrémités, puis tendre un fil entre eux. Quand ils auront tous été plantés, il faut installer les jambes de forces à fixer au poteau grâce à des colliers adaptés ou à des boulons et écrous métalliques.
La pose d’une clôture en fil de fer peut sembler être une étape complexe. Cependant, avec la bonne méthode, il est possible de créer une barrière fiable pour sécuriser et délimiter sa propriété.