Sommaire
L’entretien de son jardin est une étape importante pour préserver son esthétique et la pérennité de ses plantes préférées. Mais cela demande de la patience, du temps et de l’énergie. Ce guide vous permettra d’avoir quelques conseils pour bien entretenir à moindre effort votre jardin.
La plantation des arbustes qui demandent très peu d’entretien
Cela paraît flagrant, mais cela se fait très peu. Il existe de nombreux arbustes qui demandent très peu ou pas du tout d’entretien. Pour en savoir plus, il faut aller sur https://maniaques.fr/. Les arbustes qui demandent peu d'entretien doivent être privilégiés, surtout lorsque vous avez des parterres qui exigent beaucoup d’entretien.
Pour les recoins isolés ou difficiles d’accès, les haies, les bordures, il faut privilégier les arbustes faciles à vivre et demandant peu d’entretien. Pour les sols pauvres et les talus inesthétiques, il faut penser à l'utilisation des plantes couvre-sol. Ces dernières n'exigent pas d’entretien et se développent toute seule. Elles empêchent le développement des mauvaises herbes sans nuire à la terre.
L'élimination des mauvaises herbes au fur et à mesure
Le premier secret pour un entretien de jardin serein et efficace est de ne pas se laisser déborder. Il faut alors faire le désherbage au fur et à mesure. C'est souvent le plus grand des conseils pour l’entretien de son jardin. Il se fait en très peu de temps et au fur et à mesure.
Cela empêche l’enfoncement des racines des mauvaises herbes trop profondément. Il permet aussi d’éviter la lassitude qui peut vite arriver quand vous êtes dans l'obligation de passer trois jours consécutifs à désherber.
L'utilisation d’eau de cuisson des pâtes pour le désherbage
Lorsque vous vous laissez déborder par les mauvaises herbes, il ne faut surtout pas utiliser les pesticides. Il faut garder l’eau de cuisson de vos pâtes. Quand vous souhaitez tuer des mauvaises herbes aux racines solides et profondes, il faut réchauffer cette eau puis la verser au pied. Quelques jours après, les mauvaises herbes traitées seront mortes. Il ne suffira plus qu’à les enlever pour les utiliser qu'au compost.